COMMUNIQUE – inscriptions

Chères nageuses, chers nageurs,

Nous sommes attristés de voir la saison sportive se terminer sans que nous n’ayons pu vous revoir.

Les mesures de déconfinement n’arrivant que tardivement dans le mois de mai, la mairie a décidé de ne pas rouvrir la piscine de Divonéo avant la saison prochaine. Ce sera la piscine de l’archipel qui prendra le relais dès que les instances nationales auront donné le feu vert. Et comme vous le savez, la fermeture annuelle de Divonéo est, chaque année, la marque de la fin de la saison pour les nageurs de Cahors Natation.

Certains d’entre vous nous ont posé la question d’un remboursement d’une partie de la cotisation suite aux mois de confinement passés sans activité.

La question était délicate et nous avons étudié diverses possibilités.

Comme vous le savez, l’association de Cahors Natation est une association à but non lucratif, ce qui signifie que nous ne faisons aucun bénéfice sur les activités que nous proposons. Notre maintien économique vient d’une part des cotisations que paient les adhérents mais aussi de nombreuses subventions et partenariats que le club met en place chaque année afin d’équilibrer les comptes.

De plus, comme le rappelle la Fédération Française de Natation :

«l’adhésion à une association doit être distinguée d’une prestation commerciale. Adhérer à un club, c’est marquer son appartenance et apporter sa contribution à une association dont on partage la philosophie ; ce n’est pas acheter des prestations. En d’autres termes, une association a un fonctionnement particulier qui ne s’avère pas celui d’une société commerciale : les adhérents ne sont pas des clients, des consommateurs mais des acteurs. C’est d’ailleurs notamment grâce à cette caractéristique que la plupart des activités « club » ne sont pas soumises à impôts et permettent aux personnes d’avoir des tarifs nettement moins élevés que dans des sociétés « privés » spécialisés dans les activités physiques et sportives. » La fédération de natation, à l’image de nombreuses autres fédérations sportives ne soutient pas le projet de remboursement des licences, nous ne pouvons donc pas supporter seuls cette démarche.

Si vous souhaitez comprendre au mieux le fonctionnement général et financier du club, nous vous invitons à assister à la prochaine assemblée générale, qui devrait se tenir en début d’automne 2020.

Cependant, conscients du fait que, vous, nageuses et nageurs invétérés, avaient été privé de vos longueurs, conseils et progression sportive, nous avons mis en place une politique de tarification spéciale pour la saison 2020-2021. Le tarif des activités restera inchangé pour la saison prochaine (malgré la hausse de la part que nous reversons à la fédération), et nous proposons des réductions pour les familles dès la 2ème prise de licence : 10 % de réduction pour la 2ème licence dans une même famille, 20 % de réduction sur la 3ème, 30 % sur la 4ème, etc.

De plus, nos éducateurs planchent sur le contenu des activités aquatiques à vous proposer afin de diversifier les contenus et les animations : séances loisirs, bien-être, animations avec les enfants de l’école de natation, exhibitions de natation artistique, et plein d’autres belles surprises.

Nous comptons sur vous pour revenir nager dans nos lignes d’eau dès la rentrée de septembre, d’ailleurs vous pouvez déjà vous réinscrire grâce au bulletin de réinscription disponible avec ce courrier. Pour nous le remettre, il est possible de nous le renvoyer par la poste à l’adresse suivante :

Cahors Natation

150 rue de la guinguette

46000 Cahors

Nous attendons aussi les directives de la mairie pour pouvoir organiser des cessions de réinscriptions en personne, nous vous communiquerons les détails dès que possible.

Nous sommes impatients de vous retrouver, en attendant, prenez soin de vous.

L’équipe de Cahors Natation